Un peu de vocabulaire : héliogravure
L'héliogravure, trivialement dénommée hélio, est un procédé d'impression dans lequel ce sont les creux qui impriment et les saillies qui donnent les blancs, à l'inverse de la typographie où les saillies de la gravure impriment la couleur et les creux donnent les blancs.
L'Atelier du Timbre ne maîtrisant pas ce mode d'impression, il a été fait appel à l'industrie privée, en l'occurrence l'imprimerie Vaugirard, pour la réalisation du premier timbre-poste français imprimé en héliogravure : le timbre de l'Exposition coloniale de 1931 " Les races " :
Exposition coloniale de 1931 " Les races "
C'est quelques années plus tard, en 1936, qu'apparaît le premier fiscal imprimé en héliogravure :
Douanes n° 16
Il s'agit du n° 16 du catalogue Yvert et Tellier. On reconnaîtra aisément ce timbre, car comme pour le Port-Salut, c'est écrit dessus : Hélio I.N. dans l'angle S-E.
En revanche, son faux jumeau, imprimé en typographie, a lui été mis en circulation :
Douanes n° 15
Observez attentivement ces deux timbres et vous n'aurez pas de difficultés pour les identifier, sans même regarder les mentions Hélio ou Typo dans l'angle inférieur droit, car le rendu est fort différent.
A l'examen, le timbre imprimé en hélio a un aspect brillant, dû à l'utilisation d'un papier dit couché pour l'impression.
Nous voici désormais un peu plus familier avec l'héliogravure. Un autre timbre présenté au catalogue Yvert et Tellier dans la rubrique des socio-postaux a également été imprimé avec ce procédé, lequel ?
En manque d'inspiration ? Voici la solution : Solution_Helio
PS : j'ai utilisé avec profit le catalogue de timbres-poste France édition 1982-1983 dit " Marianne " de MM. Storch, Françon et Brun pour la réalisation de ce billet.