Alsace Lorraine : les effets de commerce de l'annexion
Lors de l'occupation de l'Alsace-Lorraine consécutive à la guerre de 1870, les autorités allemandes ont surchargé les timbres français trouvés sur place par divers cachets administratifs circulaires mentionnant le statut de l'administration concernée et la circonscription géographique s'y rapportant.
Illustration :
A titre d'exemple, est présenté ci-dessus le n° 26 des timbres fiscaux d'Alsace-Lorraine, obtenu par surcharge au cachet de la mention " DEPARTEMENT OBER-RHEIN STEUERDIRECTOR " sur le n° 26 des effets de commerce de France au type " Napoléon III lauré " de Barre.
Ces dispositions provisoires vont être suivies d'une émission définitive de courte durée. Les timbres émis vont reprendre la forme et les couleurs des timbres d'effets au type " Napoléon III lauré ".
A la place de l'effigie de Napoléon III figure désormais l'Aigle germanique. Les mentions inscrites en allemand " Handels Effecten vom Auslande u. Warrants Reichs-Stempel " précisent la destination de ces timbres ; elles se contentent de donner la traduction de la légende française précédente. Les valeurs indiquées sur ces fiscaux restent mentionnées en francs.
Voici le premier timbre de cette série :
Alsace-Lorraine n° 41
Pour faciliter le travail des utilisateurs, ces timbres sont percés en lignes. Comme le précise à juste titre le catalogue Yvert et Tellier, le perçage en ligne laissait à désirer et les timbres dont la gravure est intacte doivent être considérés comme des premiers choix.
On rencontre ces fiscaux avec annulation manuscrite :
mixte cachet / manuscrite :
ou cachet administratif :
Certains exemplaires sont même annulés par la griffe des bureaux d'enregistrement français, comme dans ce cas :
Annulation n° 2272 (Strasbourg A.C.)
Tous ces timbres sont rares. Les quotités à 1 franc, 1 F. 50 et 2 francs sont de grandes raretés :
Forbin indiquait dans son catalogue de 1915 : " Nous n'avons pas vu jusqu'à présent les autres valeurs (2 F. 50 jusqu'à 10 francs). C'est toujours le cas aujourd'hui.
La série comporte donc 9 valeurs : 5 c., 10 c., 15 c., 20 c., 25 c., 50 c., 1 F., 1 F. 50., 2 F. Le catalogue Yvert et Tellier les cote entre 200 et 250 € pièce, ce qui ne correspond en rien à l'échelle de rareté des timbres. En effet, à titre d'exemple, notre même Forbin, mais cette fois dans l'édition de 1937 de son catalogue, estimait à 10 francs le timbre à 5 centimes et à 500 francs celui à 2 francs, soit un écart de 1 à 50 !
Dernière précision : ces timbres sont rarissimes sur document.