Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
16 juin 2012

Limonade de la ville d'Epinal

La ville d'Epinal a émis pendant de nombreuses années des timbres fiscaux qui ne manquent pas de pétillant, puisqu'ils étaient destinés à taxer la limonade et les eaux gazeuses.

Le premier type de timbre de limonade émis par la Cité des images date de 1873 :

Octroi Epinal

Forbin mentionnait la date de 1872 dans ses catalogues, mais j'ai pu retrouver dans les archives de la ville un document attestant l'année 1873. (Limonade_Epinal)

Deux timbres furent émis : un 5 centimes noir sur gris et un 5 centimes noir sur jaune.

Octroi Epinal timbre

Forbin estimait ces deux timbres à 100 francs pièce en 1915, ce qui en faisait les fiscaux les plus chers de la collection de France après le timbre de dimension de Lille à 1 franc. Cette valeur élevée se justifie par le fait qu'un nombre infime de ces fiscaux a subsisté, car ceux-ci étaient apposés sur le goulot et étaient, de ce fait, déchirés à l'ouverture des bouteilles. (principe repris pour les fiscaux de spiritueux déjà évoqués ici)

On a signalé des imitations de cette émission en noir sur vert et noir sur bleu. Il est singulier de noter qu'aujourd'hui ces imitations sont devenues elles aussi introuvables !

Mise à jour du 6 août 2012

Henri m'a transmis depuis lors ce scan :

AD109

Voici donc, présentés pour la première fois à ma connaissance, les deux premiers fiscaux d'octroi de la ville d'Epinal. Un grand merci à mon correspondant !

 

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois