Connaissez-vous les connaissements ?
Les timbres fiscaux sont classés en fonction de la nature des droits dont ils constatent le paiement. Le néophyte doit donc se familiariser avec les différentes catégories de fiscaux pour pouvoir classer les divers timbres en sa possession. Il constatera que ce classement ne présente pas de réelles difficultés, car en principe l'usage auquel est destiné le timbre est mentionné sur celui-ci.
Prenons un exemple :
Voici un fiscal de Connaissements. En se référant au catalogue, on identifiera rapidement ce timbre sous le n° 34 de la rubrique du même nom, soit la description suivante : Connaissements n° 34.
Mais sait-on toujours ce qu'est un connaissement ?
Un extrait de l'ouvrage " Répertoire de la jurisprudence du notariat ", publié en 1841, nous en donne une définition :
Il ressort de cette définition que le connaissement est une reconnaissance écrite établie en 4 originaux :
- un pour le chargeur
- un pour le consignataire
- un pour l'armateur
- et un pour le capitaine
Pour permettre de matérialiser la perception du droit, il a été émis divers timbres, dont certains sous cette forme :
Connaissements n° 6C
Le timbre avec l'indication du prix (ou " timbre-valeur ") était destiné au capitaine tandis que les estampilles étaient apposées sur les autres originaux, respectivement : pour le chargeur, pour le consignataire et pour l'armateur.
Les bandes avec " timbre-valeur " attenant à 3 estampilles sont fort rares. Elles ne se rencontrent en principe qu'à l'état neuf, revêtues ou non de la surcharge " Epreuve ".
Voici cependant un document présentant une bande oblitérée :
Il s'agit d'un connaissement en provenance de l’étranger (Nyland en Suède) au tarif à 1 F., à destination de Saint-Brieuc, daté du 19 septembre 1877.
Conformément aux prescriptions de l'INSTRUCTION N° 2443 de la DIRECTION GÉNÉRALE de L'ENREGISTREMENT, DES DOMAINES et DU TIMBRE, le timbre à 1 F. est oblitéré au moyen de la griffe R.D. des receveurs des douanes.
Ce document constitue une des pièces majeures de la collection des connaissements voire de la philatélie fiscale.