Effets de commerce : une surcharge demi droit en sus inconnue
Bob, un correspondant rencontré par l'intermédiaire de ce blog m'adresse le message suivant :
" A la page 73 du catalogue Yvert et Tellier des fiscaux en dessous du n° 145 un texte explicite concerne le 5 centimes et 15 centimes de la première série avec surcharge un demi droit en sus. Je possède un 10 centimes et je n'arrive pas à le classer. Avez vous des renseignements à ce sujet ? En vous remerciant... "
La pièce qui suit est jointe au message :
Effectivement, le catalogue Yvert et Tellier, reprenant des informations données en son temps par A.Forbin (catalogue 1937), indique que les quotités à 5 et 15 centimes de l'émission de 1864 au type " Napoléon lauré " ont été adressées aux bureaux d'enregistrement pour tenir lieu de référence quant au type de la surcharge adoptée.
En revanche, il n'est fait mention nulle part de la valeur à 10 centimes.
J'ai examiné le scan qui m'a été adressé.
Il s'agit du n° 27 de l'émission de 1864 surchargé demi droit en sus. Cette surcharge semble authentique pour autant qu'on puisse se prononcer sur un scan. La date d'annulation (22 avril) corrobore un usage dans la période concernée (de février à juin 1874) et l'annulation manuscrite recouvre la surcharge, ce qui n'est pas le cas en général pour les fausses surcharges.
Hypothèse : cette valeur aurait pu être surchargée comme les 5 et 15 centimes indiqués en page 73 comme essai de surcharge, ce timbre non destiné à servir ayant pu par erreur être utilisé (les montants de l'effet indiqués n'étant alors plus les bons).
C'est pourquoi, sous les réserves d'usage, je pense que ce timbre est le premier vu de la série de 1864 surchargé demi droit en sus.
Mon correspondant poursuit son message ainsi :
" Me permettez vous de temps à autres de vous faire parvenir mes découvertes ? "
Et comment ! J'ai déjà indiqué à plusieurs reprises que je publierai avec plaisir toute information de nature à faire avancer notre passion. C'est d'ailleurs le sens premier de ce blog, sans lequel la collection n'aurait aucun sens : partager et faire connaître tout ce qui touche à la philatélie fiscale.
A mon correspondant du jour comme à vous tous, j'adresse donc à nouveau ce message : surtout n'hésitez pas à me contacter. Il suffit pour cela d'utiliser le lien en haut de cette page.