L'abeille, ici et là...
Tranquillement installé sur ma terrasse en ce dimanche ensoleillé où " Pas un seul bruit d’insecte ou d’abeille en maraude ", pour reprendre les mots de J.M de Hérédia, ne vient perturber la quiétude du jour, je vous invite à une petite séance d'entomophilatélie afin de tenter de butiner les abeilles apparaissant ici et là sur nos fiscaux.
L'abeille étant un symbole de l'Empire, c'est naturellement vers les timbres de cette période que va s'orienter notre recherche.
Cela tombe bien, sur la première émission de dimension au type " Aigle de face de Oudiné " nous en découvrons aux quatre angles des timbres :
L'abeille se retrouve aussi, mais de manière beaucoup plus discrète, sur la deuxième émission de l'Empire, celle dite du " Manteau impérial " qui en réalité figure les armoiries de l'Empire :
Où est l'abeille ? Pas si simple à première vue ! Pourtant, elle est bien présente et même en nombre sur le Manteau impérial :
S'agit-il bien d'abeilles ? Pour confirmation, je vous invite à visiter le remarquable site Napoléon.org qui, à n'en pas douter, lèvera vos doutes éventuels sur la question et vous apportera de nombreuses informations sur ces armoiries.
L'abeille se retrouve également sur la première émission d'effets de commerce, au type " Cabasson " :
Ici aussi, c'est dans les angles qu'elle se cache :
L'abeille n'apparaîtra pas sur la deuxième émission d'effets de commerce au type " Napoléon lauré " et ce symbole de l'Empire ne sera pas repris par la suite sur d'autres fiscaux.
Toutefois, il est intéressant de noter que les caisses d'épargne scolaire du XIXème siècle ont utilisé la ruche sur leurs timbres, la ruche symbolisant l'épargne. Cela sera le cas pour la ville du Mans :
ou encore pour la ville de Paris :
La symbolique de l'abeille et de la ruche est très riche, vous trouverez de nombreux exemples sous ce lien. En franc-maçonnerie, l'abeille symbolise le travail collectif et la ruche la loge. L'abeille étant une travailleuse acharnée, elle contribue à la glorification du travail. Par ailleurs, on rencontrera fréquemment la ruche représentée avec 7 abeilles qui la survolent.
L'abeille est un thème de travail d'une richesse inouïe que les expositions philatéliques en classe ouverte permettent de valoriser au mieux. Les candidats à ces compétitions n'oublieront donc pas d'inclure quelques fiscaux dans leur présentation. C'est en pensant à eux que je me permets de conclure le billet de ce jour par cette planche extraite du manuel du citoyen français publié en 1878 :