Série unifiée : 50 centimes sur 60 centimes
Intéressons-nous quelques instants aux timbres fiscaux de la série unifiée (SFU) surchargés d'une nouvelle valeur à 50 centimes sur les faciales à 60 centimes.
On pourrait croire que cette surcharge matérialise une réduction de tarif, mais en réalité, il n'en est rien. En effet, ces diverses surcharges à 50 centimes opérées sur les faciales à 60 centimes, comme d'ailleurs celles à 1 franc apposées sur les faciales sur fond rose sont consécutives à la pénurie de papier liée à l'occupation et à la période de rationnement qui s'ensuivit. (pour mémoire, le Haut Commissariat au ravitaillement est supprimé le 30 novembre 1949)
En surchargeant tous ces timbres, on voulait tout simplement obtenir de nouvelles faciales (50 centimes et 1 franc) plus commodes à utiliser en combinaison.
Pour la nouvelle valeur à 50 centimes, nous trouvons, dans l'ordre du catalogue :
SFU n° 245 (surch. noire)
puis :
SFU n° 263 (surch. bleue)
et enfin :
SFU n° 279 (surch. bleue)
De ces trois timbres, le n° 263 est de loin le plus rare, mais cette rareté n'est pas reflétée par la cote au catalogue. En revanche, le n° 279 est surcoté par rapport à sa rareté réelle, vous le trouverez plus facilement que le n° 263.
Vous avez maintenant un modèle des trois valeurs surchargées 50 c. sur 60 c. ; il ne vous reste plus donc, si ce n'est déjà fait, qu'à glisser ces trois timbres dans vos albums.
A titre indicatif, je recherche le n° 263 neuf pour ma propre collection. Le cas échéant, n'hésitez pas !