Effets de commerce : une surcharge locale au cachet
Les surcharges locales au cachet apparues en 1874 sur les timbres d'effets de commerce sont rarissimes. Je n'ai rencontré qu'un seul exemplaire ainsi surchargé.
Le coquin figurait dans un ensemble de timbres de la deuxième série d'effets de commerce au type " Napoléon lauré " de Barre. Il était si discret, qu'après avoir examiné (rapidement il est vrai) la page ci-dessous, je ne l'avais pas repéré :
Ce n'est seulement qu'au troisième examen, celui que je consacre à la lecture de l'annulation, que le miracle se produisit.
Une date : " Le 10 avril 1874 ", une signature et surtout cette mention apposée au cachet : " Un demi-droit en sus ". Bingo !
" Qu'est-ce que c'est que ce truc ? " me dis-je de prime abord. Mais rapidement me revint à l'esprit la reproduction de cette surcharge. " Oui, ça me revient, je dois la trouver dans le catalogue Forbin ". Précipitons-nous sur le catalogue Forbin 1915, page 416, ça y est nous y voilà. Ce n'est pas très clair, mais la surcharge est reproduite dans le texte. Coup d'oeil au Forbin de 1937, page 36 : la même surcharge, mais ici aussi les explications ne sont pas très claires. Apparemment, cette surcharge a été vue sur des timbres au type " Napoléon lauré " et au type " Etoile " de Barre. Toutefois, information importante, cette surcharge est localisée à Fesches-le-Châtel (Doubs).
Vous la trouverez signalée au catalogue Yvert et Tellier des fiscaux 2012 (page 74). Elle n'y est pas reproduite et n'est mentionnée que pour la quotité à 4 francs (n° 129b) du type " Napoléon lauré " et pour les valeurs à 1 F. et 2 F. du type " Etoile ". Le catalogue précise que la surcharge mesure 34 mm, ce qui, vérification faite, s'avère être le cas pour l'exemplaire que je possède.
Dans tous les cas, en dépit de son état qui est loin d'être irréprochable, ce timbre constitue une pièce majeure de la collection des fiscaux d'effets de commerce.