Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
11 octobre 2011

1924 : apparition des timbres fiscaux mobiles pour les permis de chasse

Pour simplifier les formalités de délivrance des permis de chasse, le décret du 3 juin 1924 (J.O. des 18 et 20 juin) a introduit la possibilité de proroger la validité des permis au moyen de timbres fiscaux mobiles.

L'article 2 de ce décret dispose : " Il est créé, à cet effet, deux timbres mobiles, l'un de 44 fr. pour les permis de chasse départementaux et l'autre de 116 fr. pour les permis de chasse généraux. "

Voici un exemplaire de la quotité à 44 francs (24 francs au profit de l'Etat + 20 francs au profit de la commune) :

Permis dep 1925

Quant au permis national, le montant perçu de 116 francs correspond à une part de 96 francs pour l'Etat et de 20 francs pour la commune :

Permis nat 1925

Remarque : les deux timbres présentés ci-dessus sont les n° 1 et 2 du catalogue Yvert et Tellier. Ces timbres ont été émis en 1924 et sont valables du 1er juillet 1924 au 30 juin 1925. Leur couleur, respectivement bleu et rose est identique à celle du fond de sûreté de l'entier fiscal faisant office de permis.

Ces timbres mobiles émis chaque année vont permettre une utilisation du permis pendant 5 ans ; le permis initial pouvant être prorogé 4 fois au moyen des timbres mobiles :

 

timbr2


Le texte du décret ici : DECRET_du_3_juin_1924

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois