Fiscaux de la série unifiée sur entier de grève de l'Ile de JERSEY
Lors de la grève des postes françaises de novembre 1974, un entrepreneur britannique du nom de Lester eut l'idée de transporter le courrier métropolitain à destination de l'étranger en établissant une liaison Paris-Orly / Ile de JERSEY, d'où les envois étaient réexpédiés à leurs destinataires.
Pour les envois de plus de 20 grammes, l'organisation de Lester, dénommée " Courrier Familial ", créa un entier postal frappé de deux empreintes de grève à 5 francs apposées en violet :
Cet entier, à la présentation sobre, matérialise par la présence des empreintes à 5 francs un service postal payable d'avance par les expéditeurs au départ de Paris-Orly. (NB. pour les envois supérieurs à 30 grammes, il convenait d'apposer un timbre mobile de grève supplémentaire)
Mais cet entier constate également un versement d'argent d'où son intitulé : " REÇU de la somme de ........ pour le transport d'un envoi d'un poids supérieur à 20 grammes (...) et sa réexpédition à l'étranger via l'ILE DE JERSEY ".
C'est pourquoi, sur chaque entier (dont le tirage total fut de 1200 exemplaires) il a été apposé un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant libératoire de 30 centimes, montant correspondant au tarif des quittances en vigueur.
Il semble que pour réaliser l'affranchissement fiscal on ait dû faire les fonds de tiroir car certains entiers (dont celui présenté ci-dessus) ont été revêtus de figurines du début des années 60 libellées en NF.
Dans tous les cas, ces entiers rares méritent de figurer dans une collection fiscale sérieuse ; c'est tout le mal que je vous souhaite !
Pour plus d'informations sur ces entiers, voir : Timbres magazine, n° d'octobre 2008, pages 38 à 41 et Catalogue MAURY 1980, page 340.