Erreur sur le timbre fiscal d'automobiles n° 146
Les timbres fiscaux d'automobiles ne se rencontrent pas fréquemment, la plupart sont rares. Parmi ces fiscaux, un timbre (n° 146 du catalogue) émis en 1964 pour les besoins spécifiques de l'administration des postes est quasiment introuvable. Ne l'ayant pas moi-même dans ma collection, un scan de cette figurine m'a été obligeamment transmis par un de mes correspondants et ami, le voici présenté ici :
N° 146 et 146a se tenant
Au-delà de la rareté intrinsèque de cette bande de trois, ce qui est extraordinaire c'est l'orthographe du terme différentiel qui est écrit de deux manières : soit avec un " T " soit avec un " C ".
Le timbre erroné est le timbre où il est écrit différencielle. Il est signalé comme tel au catalogue Yvert et Tellier sous le n° 146a (erreur de légende " DIFFERENCIELLE ", connu seulement avec surcharge spécimen).
La graphie attestée par les dictionnaires est bien différentielle, la règle voulant que les adjectifs dérivés des noms finissant par -ence se terminent par -tiel (confidence / confidentiel, résidence / résidentiel...) à l'exception notable du terme révérence qui donne l'adjectif " révérenciel ".