Epilogue sur les " Dimension " de Lille
Dans mon second article sur les timbres de Dimension provisoires de Lille, j’avais manifesté ma curiosité pour les oblitérations violacées qui se retrouvaient sur certaines valeurs de cette émission provenant de la collection de Georges Chalmandrier, ancien Directeur de l’Atelier du Timbre.
En effet, cette couleur d’oblitération n’avait pas été rencontrée, à ma connaissance, à l’époque impériale. Aussi m’avait-il paru opportun d’attirer sur ce point l’attention de nos lecteurs, en vue d’effectuer, avec le concours de ceux d’entre eux qui possédaient des pièces de cette émission, les comparaisons appropriées.
Il m’avait en effet paru souhaitable, non seulement de s’interroger sur ces oblitérations frappées dans cette couleur non usuelle, mais aussi sur l’authenticité des timbres eux-mêmes, comportant ladite oblitération.
Au vu des éléments présentés dans l'article, j'avais même envisagé une hypothèse audacieuse, en évoquant que certaines de ces figurines aient pu être des « fabrications », c'est-à-dire, compte tenu des possibilités ouvertes à un Directeur de l’Atelier du Timbre, des réimpressions faites avec les clichés originaux.
Je concluais l'article en estimant souhaitable l’intervention d’un expert, pour clarifier cette question. Il ne s’agissait donc, au travers de cet article, que d’émettre une hypothèse destinée à stimuler la réflexion et encourager la participation de nos correspondants à ce sujet, et non, bien entendu, de prises de position définitives.
Nous nous situons dans cette démarche dans l'esprit du Web 2.0 où les internautes contribuent à l'échange d'informations et c'est dans ce contexte que j’ai reçu diverses contributions sur la chose en question et parmi celles-ci, l’une, particulièrement documentée et argumentée, qui me paraît apporter des éléments de nature à éclairer le débat sur les divers éléments que j'ai évoqués.
Toutefois, au-delà de l'intérêt indéniable de la contribution qui m'a été adressée, il ne m'a pas paru opportun de vous la communiquer dans son ensemble, à moins que certains de nos lecteurs n'en fassent la demande, car celle-ci évoque de nombreux éléments s'adressant à des spécialistes éprouvés en philatélie fiscale, ce qui n'est pas l'objet de notre blog qui s'adresse au grand public et ne se veut qu'un support de vulgarisation.
Au surplus, et cela m'apparaît la condition nécessaire et suffisante pour clore le débat, mon interlocuteur, dont je cite ci-après un extrait de son courrier, me fait savoir que ces " Lille " venant de la collection Chalmandrier " ont été soumis à l'expert bien connu Roger Calves, aujourd’hui disparu, qui expertisa de nombreux fiscaux. Et celui-ci, après avoir examiné attentivement, entre autres, les provisoires de Lille issus de la collection Chalmandrier, leur a accordé sa signature. "
Nous pouvons donc conclure que ces timbres sont authentiques.