Les fiscaux bleus des Papiers Publics
Les fiscaux de Papiers Publics ne se rencontrent pas fréquemment car ces timbres répondent à des besoins spécifiques, à savoir l'acquit d'une taxe pour la délivrance d'extraits d'actes d'état-civil passés dans les possessions françaises d'outremer.
Par ailleurs, ces actes (extraits de naissance ou extraits de mariage) ne restent pas dans les mains des particuliers mais sont destinés à la constitution de dossiers administratifs ou de concours. En principe, les organismes destinataires de ces documents ont détruit périodiquement ces actes devenus sans objet. L'ensemble de ces éléments confère donc un caractère de rareté immédiat aux différents fiscaux de Papiers Publics.
Toutefois, notre propos mérite d'être nuancé. En effet, depuis la large diffusion des catalogues Yvert et Tellier consacrés aux fiscaux, il est apparu sur le marché un certain nombre de documents revêtus de divers timbres rouges destinés aux extraits de naissance. Sur internet, ces documents se négocient généralement aux alentours de 15 €.
Mais il n'en est pas de même, loin de là, pour les timbres bleus destinés aux actes de mariage :
Ces timbres bleus, détachés ou sur document sont particulièrement rares. Les voici présentés ci-dessous.
1949 - N° 4 du catalogue, 70 F. bleu et rouge :
1953 - N° 6 du catalogue, 100 F. bleu et rouge :
1958 - N° 8 du catalogue, 200 F. outremer et rouge :
Remarque : ce timbre est mentionné par erreur outremer et bleu au catalogue
1961 - N° 10 du catalogue, 2,00 NF. outremer et rouge :
Remarque : ce timbre est mentionné bleu et rouge au catalogue
1963 - N° 12 du catalogue, 2,00 F. bleu et rouge :
Les différents timbres de papiers publics ont été supprimés en 1974.
Une dernière précision : j'ai mis plus de vingt ans pour rassembler les 5 exemplaires présentés ici, c'est vous dire leur rareté !