Un peu de vocabulaire : sérif
Le catalogue Yvert et Tellier des fiscaux mentionne à diverses reprises dans les descriptions des figurines le terme " sérif ".
Ce mot est absent de la plupart des dictionnaires, c'est pourquoi il m'a semblé intéressant de préciser ce qu'on entend par " sérif ".
Quelques définitions proposées sur internet nous permettent d'y voir plus clair :
Sérif : En typographie, les empattements (ou serifs en anglais) sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices. Une police de caractères sans empattement est dite sans serif.
Sérif : désigne les fontes présentant des empattements du type « Times ». Les caractères avec sérif sont d’une grande lisibilité car les empattements fournissent à l’œil une ligne qui facilite la lecture. Ils seront donc utilisés pour le corps du texte.
Sans-sérif : désigne une fonte sans empattement du type « Arial » ou « Helvetica ». Les caractères sans sérif sont d’une grande perceptibilité (ils sont plus rapidement reconnus par l’œil). Ils seront donc utilisés pour les titres.
Observations : le mot fonte est ici entendu au sens de police de caractères.
Illustration :
Les timbres fiscaux présentent diverses typographies. Dans certains cas, pour le même timbre, des éléments portant sur le texte vont ou non faire apparaître un sérif, par exemple :
Fiscaux de taxe sur les paiements
TP n° 19 (1 sans sérif)
TP n° 2A (1 avec sérif)
Fiscaux d'affaires étrangères
AE n° 33 (F sans sérif)