Effets de commerce : le type " Etoile de Barre "
S'il est une étoile qui ne brille guère dans le firmament de la philatélie fiscale, c'est bien le type " Etoile de Barre " des effets de commerce !
Essais au type " Etoile de Barre "
Rarement une illustration n'aura été aussi insipide que cette minuscule étoile à 5 branches inscrite dans l'orbe où peu de temps auparavant s'affichait le profil de Napoléon III.
Ne parlons pas non plus de la légende " timbre proportionnel " ; il faut s'exposer à un torticolis si on veut la saisir au premier regard.
Pourtant, il aurait pu en être autrement comme en témoigne cette épreuve dans une couleur non signalée à ce jour :
Epreuve au type " Cérès de Barre "
Malheureusement, l'effigie de Cérès était trop républicaine au goût des successeurs de Badinguet et le choix du nouveau type des effets de commerce se porta donc sur une représentation dénuée de toute signification politique.
Et il faudra attendre 1875, à la suite de l'adoption de l'amendement Wallon (dont on ne répètera jamais assez qu'il fut adopté à une voix de majorité), pour que la France se prononce définitivement pour la République.
Le type " Cérés " des effets de commerce de Barre n'eut pas de suite et il ne subsiste aujourd'hui que quelques exemplaires de ces épreuves, témoins surannés de cette période d'indécision.