Série unifiée : timbres au fond bistre de la série lignée
Les timbres fiscaux de la série lignée ont d'abord été imprimés à plat avant d'être imprimés sur rotatives au début des années 30. Ce changement dans le mode d'impression va entraîner diverses modifications des figurines.
Par exemple, si l'on s'intéresse aux nuances des valeurs en centimes, on remarquera deux nuances très nettes : une nuance bistre foncé et une nuance bistre clair :
La nuance bistre clair est celle des figurines imprimées sur rotatives, elle se rattache donc aux timbres émis tardivement.
Le catalogue Yvert et Tellier indique que les timbres à la nuance claire méritent généralement une majoration, sachant que celle-ci reste modeste car la quasi-totalité des valeurs en centimes sont extrêmement courantes.
Mais il en est autrement pour les valeurs inférieures à 5 centimes et particulièrement pour les quotités à 2 et à 4 centimes qui sont de vraies raretés. En effet, ces figurines, utilisées essentiellement pour le règlement de l'impôt sur le revenu, n'étaient plus d'une réelle utilité dans les années 30 car les redevables ne se " compliquaient " plus la vie à arrondir au centime près les sommes dues à l'Etat. (les faciales à 2 et 4 centimes seront d'ailleurs supprimées dès 1937).
Ne négligez pas ces nuances bistre clair. Certes, d'après le catalogue, elles ne constituent que des variétés ; mais gardez à l'esprit l'idée que ces timbres imprimés dans les années 30, au mode d'impression différent des timbres imprimés dans les années 20, auraient tout aussi bien pu être listés comme des timbres-type.